dimanche 16 janvier 2011

Bombe de bain effervescente

Saviez-vous qu'il est beaucoup plus facile de réussir des bombes de bain fabriquées l'hiver dans la chaleur de votre maison que l'été à la chaleur humide?

Effectivement, l'hiver la chaleur est sèche, donc, l'acide citrique contenu dans les bombes effervescentes n'aura pas la chance d'absorber l'humidité de l'air. L'été par contre, l'air chargé d'humidité fera en sorte que vos bombes effervescentes resteront molles et humides perdant ainsi leur "effet" d'effervescence.

L'hiver, faite comme moi et fabriquez vos lots qui vous couvrirons pour l'année au complet. Assurez-vous de les entreposer au sec, dans un contenant hermétique et à l'abri de l'air.

Recette:
2 tasse de bicarbonate de soude
1 tasse d'acide citrique
1 tasse de fécule de maïs
1/2 tasse de sel d'Epsom
1/2 tasse de fleur sèchée (facultatif)

Pour le vaporisateur: dans une bouteille à quantité égale de l'huile d'amande douce et de l'eau d'hamamélis. Ajouter une huile essentielle à votre goût. Vaporisez le mélange sur les ingrédients secs en vous assurant de toujours mélangé avec votre main. Lorsque la poudre est assez humifiée, vous pourrez faire des boules dans votre main sans qu'elle s'effrite. Mettre dans un moule et bien tasser. Démoulez immédiatement et étendre sur une plaque. Laisser sècher entre 8 à 10 heures.

Bon bain!

4 commentaires:

  1. Bonjour Mélanie,

    excuse mon ignorance mais de l'Acide citrique est-ce que c'Est du jus de citron? Si non à quel endroit on peut s'en procurer ainsi que l'eau d'hamamélis?
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Effectivement, on retrouve l'acide citrique dans la citron. Par contre, celle utilisée dans la fabrication des bombes de bain est sous forme de poudre blanche, ça ressemble un peu à du sel de table. Dites-moi de quelle ville vous venez et je vous donnerais la place d'achat la plus près. Pour ce qui est de l'eau d'hamamélis, on en retrouve facilement dans les pharmacies.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. IL y avait des kits déjà prêt pour utilisation chez Omer Deserres.
    Il y a aussi chez herbularius.com (vente de produits de base en vrac pour fabrication de savons, produits d'herboristerie etc.) Elle est à Stoneham

    RépondreSupprimer